Se donner des opportunités!

Nouvelles

Francisation | Bonne nouvelle!

Il se passe de très belles choses pour Fernando Almonacid,  un ancien élève en francisation,  comme en témoigne son enseignante :

«Fernando, médecin renommé au Pérou, vient de franchir une étape décisive dans son intégration au Québec, puisqu’il a été enfin accepté dans une résidence en médecine familiale à l’Université de Montréal. Il pourra donc pratiquer à nouveau la médecine et être de retour auprès des malades, son rêve le plus cher!

Pour atteindre son objectif, Fernando a dû traverser de longues et pénibles épreuves, tant pour lui que pour sa famille, afin de démontrer sa compétence de médecin et son aptitude à travailler en français et en anglais.

Je tiens donc aujourd’hui à souligner les qualités humaines remarquables de cette personne déterminée, courageuse, persévérante, respectueuse de sa société d’accueil et des règles qui lui ont été imposées depuis son arrivée ici.

Fernando vous remercie vivement pour votre soutien chaleureux et professionnel, et pour tous les beaux moments qu’il a passés au centre Champlain. Il dit qu’il ne nous oubliera jamais… Je souhaite à mon tour que chacun puisse bénéficier de l’attention et des soins tout aussi professionnels et pleins d’humanité de Fernando ».

Françoise Laurent
Enseignante francisation
Cours de français écrit pour adulte allophone ou anglophone
(niveau intermédiaire ou avancé)

 

Voici un magnifique texte qu’il a écrit sur son expérience d’apprentissage du français:

 

L’éveilleur

Fernando Almonacid

Mon cas me semble spécial, en tant que personne pragmatique et scientifique, je n’aurais jamais imaginé qu’une langue comme le français allait éveiller le  côté mystique de mon cerveau. C’est-à-dire,  mon esprit créatif, artistique et même romantique. En effet, je pense que ces aspects de ma personnalité cachés et imperceptibles dans mon être le plus intime et aujourd’hui présents,  ont enrichi ma façon d’être, de parler,  et ma vision du monde.

Dans quelques années, j’aurais oublié quelques règles de grammaire, mais il est sûr et certain que je me souviendrai pour toujours de Françoise et de la virgule, de Sébastien et du schéma littéraire et de France et du gérondif.  Comme d’habitude, les choses simples de la vie nous prodiguent les moments les plus heureux,  et  les liens établis après cette courte mais riche et intense période au Centre Champlain resteront forgés dans mon âme comme témoin de mon remerciement à mes professeurs et à tout le personnel.

Que le français semble difficile? Mais non ! Il n’est pas difficile mais plutôt riche, parfois plein de défi, toujours attirant et surtout tentateur. Comme l’Everest à escalader, comme une belle fille à conquérir ou comme la coupe Stanley à gagner ! Il faut seulement faire preuve d’efforts, de persévérance et de détermination. Peut-être, valorisons-nous plus  le  produit de nos efforts ? Apprécierons-nous plus les poissons que nous pêchons  ou les fruits que nous cueillons ? Mais oui ! Par ailleurs, nous jouissons  autant de l’arrivée au sommet de la montagne que  de l’adrénaline pendant l’escalade, de sorte que chacune des étapes nous procure des sensations particulières et tout à fait gratifiantes.

Alors, voilà, je vous présente mon aperçu d’une langue transformatrice de ma pensée et qui  m’offre des cadeaux tous les jours, à savoir: le captivant plaisir de la lecture, la découverte d’une nouvelle culture et le voyage imaginaire dans un univers linguistique semblable à mon cher espagnol. À tous mes collègues allophones, je vous souhaite la bienvenue dans le monde  enrichissant et prometteur  de la francophonie et de la conversation fluide avec des gens d’ici et des quatre coins de la planète.