Se donner des opportunités!

Projet : À compte d’auteur

L’écriture est importante en français. Tous ceux qui poursuivent leur étude le savent. Or, cette importance est plus souvent liée à la valeur des évaluations qu’à la valeur même de l’acte d’écrire. Malheureusement, peu ont appris à aimer l’écriture pour ce qu’elle peut offrir en dehors d’un résultat mesuré, car plusieurs n’ont pas vraiment eu la chance de la vivre sans cette épée de Damoclès au-dessus de leur texte.

En outre, la pression de la langue, du « bien-écrire », qui fait généralement référence au respect de la grammaire et de la syntaxe française, censure souvent l’élan créatif et prive de ce plaisir réel de création possible par l’écriture. On ne veut pas faire de « fautes », alors on n’écrit tout simplement pas…

Alors, avec ce projet d’écriture, j’ai souhaité libérer mes élèves du poids scolaire de l’écriture. Je leur ai dit : « Vous écrivez sur le sujet que vous voulez, le type de texte que vous souhaitez. Je me fous des fautes. Je les corrigerai pour vous quand ce sera le temps. Ici, l’objectif, c’est d’écrire. Vous aurez bien d’autres occasions pour apprendre à vous corriger. »

Pourtant, cette écriture délestée de la barrière de l’évaluation et de celle des « fautes » ne devenait pas pour autant une écriture dénuée de sens ni de révision. Mes élèves ont dû lire mes commentaires et retravailler leur texte autant de fois que nécessaire. Mais, je n’étais plus le « prof »; ils n’étaient plus mes élèves. Ils étaient auteurs et j’étais lectrice, puis éditrice. Nous avions un objectif commun : rendre le texte meilleur. Nous étions maintenant du même côté…

Sans plus attendre, allez lire les fruits de ce magnifique projet et régalez-vous!

Andréa Cadieux, lectrice d’abord, éditrice ensuite et correctrice enfin.

Dossier spécial: L’art nous inspire…

Les textes présentés ici sont inspirés d’une peinture représentant une fillette et un chat noir dans un escalier de briques. À la présentation de cette peinture, lors d’une période consacrée à l’écriture, les élèves devaient laisser l’œuvre guider leur création. Il leur fallait raconter l’histoire de cette image.

Je me suis moi-même prêtée au jeu. Après avoir terminé mon texte, je l’ai présenté aux élèves et ils m’ont aidé à l’améliorer. Vous pourrez lire cette création et celles de certains auteurs qui ont accepté de partager leur travail.

Cette première activité d’écriture d’envergure avec mon groupe (les élèves ont travaillé pendant plusieurs semaines sur ce texte) a ensuite inspiré la création du projet d’écriture « À compte d’auteur » dont vous pouvez lire les fruits ici.

Bonne lecture!

Andréa Cadieux

 

Armel: Pourquoi on a besoin de faire du sport?

Fatima: La nouvelle maison

Francesca: La griffe du diable

Jackson: Jiddu Krishnamurti

Rosa: L’adoption

Rahma: Le cellulaire

Jessica: Aurore

Junior: La 4e Guerre Mondiale

Cliquer sur le lien du projet l’art nous inspire pour consulter d’autres magnifiques textes rédigés par nos élèves.