Le programme d’études Français, langue d’enseignement vise à offrir aux adultes une formation appropriée leur assurant un degré de maîtrise adéquat de la langue française, parlée et écrite.

Dans le programme d’études, on accorde une grande importance aux habiletés langagières généralement jugées essentielles et fondamentales dont l’apprentissage et la maîtrise s’imposent dans la société. En effet, la langue ouvre les chemins de la communication à celui ou à celle qui la maîtrise et lui donne accès à tous les autres champs de la connaissance et des savoirs, de la culture et du monde du travail. Il est généralement admis que les adultes qui savent comprendre la langue et l’utiliser correctement ont plus de chance de réussir dans toutes les autres disciplines, au cours de leur formation, ainsi que dans les activités de la vie courante ou du travail où la langue est un véhicule nécessaire à la communication.

D’autre part, le programme d’études tient compte des deux grandes orientations soutenues par les ministres de l’Éducation qui se sont succédé ces dernières années au Québec :

  • accroître la maîtrise de la langue écrite, du point de vue de la compréhension et de l’expression en mettant l’accent sur la lecture et l’écriture
  • augmenter l’importance accordée à la lecture d’œuvres littéraires. Nous souscrivons à ces orientations autant par les principes directeurs sur lesquels s’appuie le présent programme que par les contenus d’apprentissage qui y sont inclus.

Nous espérons que ce programme répondra aux besoins de l’ensemble des utilisateurs et des utilisatrices ainsi qu’à ceux de la clientèle visée, soit les adultes.